Ju = L’adaptation :
C’est la capacité à ne jamais s’opposer physiquement mais à rendre fluide, précis et efficace l’ensemble des gestes de Tori et de Uke pour atteindre un véritable contrôle du mouvement, du rythme, de l’équilibre, des forces.
Seiryoku Zen Yo = Meilleur emploi de l’énergie :
Il s’agit d’utiliser l’action (ou son intention) du partenaire à son profit, dans un souci d’efficacité maximum.
Jita Yuwa Kyoei = Entraide et prospérité mutuelle :
Le judo se pratique à deux, les principes du judo permettent de se rendre disponible pour l’autre, et être à son écoute dans la recherche de progrés. La présence du groupe est bénéfique à la progression de chacun, les progrés individuels passant par l’entraide.
Les principes du du grade :
Quelques soit le grade a passé, le judoka est apprécié sur trois critères :
Valeur corporelle : TAI (Forme de corps ou compétitions)
Valeur technique : GHI (Technicité)
Valeur morale : SHIN (Esprit conforme au code moral du judo).
Celui qui a peiné et persévéré dans l’étude du judo pour mériter la ceinture noire se distingue des autres étudiants. Il est désormais qualifié pour étudier la subtilité des techniques et méditer le sens profond du judo.
La ceinture noire ne lui confère pas seulement une dignité, mais d’importantes responsabilités.
C’est pourquoi la ceinture noire doit se montrer digne de ce prestige, car se conduire dans le dojo ou au dehors de façon contraire aux règles traditionnelles d’honneur et de morale du Judo serait préjudiciable, non seulement au possesseur de la ceinture noire, mais aux autres ceintures noires et au judo tout entier.